+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

Le SI : Un outil majeur de production

Les systèmes d’informations sont aujourd’hui devenus indissociables de la notion de création de valeur pour les organisations. Quels que soient ses objectifs et ses finalités, une organisation doit pouvoir se mettre en capacité d’aligner son système d’information avec sa stratégie et ses ambitions. Or, même si les cycles de développement tendent à se raccourcir pour répondre aux exigences de temps de mise sur le marché, il n’en reste pas moins qu’une réflexion stratégique de fond sur un horizon de 3 à 5 ans s’impose pour pouvoir manoeuvrer de manière cohérente les « vaisseaux » que sont devenus les systèmes d’information.

S’appuyer sur l’acquis pour faire évoluer votre système

La technologie évolue aujourd’hui très vite, offrant tous les jours de nouvelles opportunités à saisir pour améliorer sa proposition de valeur. Au demeurant, il n’est jamais possible de faire table rase du passé, et tout changement impactant doit être mûrement réfléchi et anticipé, ne pas injurier l’avenir sans pour autant compromettre ce qui a été acquis au prix d’efforts importants. C’est tout l’objet du Schéma Directeur, qui amène à interroger une organisation sur les forces et les faiblesses de son Système d’Information, les différentes manières d’envisager l’avenir et sur les moyens à déployer pour y parvenir.

Une double méthodologie

Pour réaliser un Schéma Directeur, nous prenons le parti de nous appuyer sur les principes d’architecture d’entreprise et d’urbanisation des Systèmes d’Information. Le corpus méthodologique de ces 2 disciplines fournit en effet de nombreux outils et clés de lecture pour aborder le problème de manière structurée.

Nos interventions sont en général articulées en 3 phases :

  1. Un audit permettant de brosser un portrait exhaustif de l’existant. Cet audit d’appui essentiellement sur l’étude de la documentation existante et surtout sur des ateliers et entretiens avec les personnes clés de l’organisation pour recueillir leur perspective sur les enjeux.
  2. La définition de la cible permet de se projeter vers une situation qui réponde aux différents enjeux et aux contraintes économiques :  alignement avec la stratégie de l’organisation,  réponse aux besoins fonctionnels des métiers et modernisation et mise en cohérence des technologies.
  3. Un plan de transition entre la situation actuelle et la cible, et répondant aux questions de la temporalité, de moyens (humains et financiers), d’organisation, de gouvernance avec en perspective la nécessité de transformer tout en sécurisant l’activité existante.

Un cadre pour donner des perspectives

L’intérêt d’entamer une telle démarche tient en peu de mots : il s’agit simplement de prendre de la hauteur par rapport aux difficultés qui peuvent être vécues et de se donner un cadre et une perspective à moyen/long terme pour pouvoir y répondre. Notre rôle est de vous faire bénéficier de notre expérience et de nos méthodes pour aborder l’exercice de manière efficace. A l’issue de la mission, vous avez à votre disposition un plan d’évolution fixant précisément les différentes étapes à suivre mais également tous les outils nécessaires pour adapter ce plan en fonction des aléas qui ne manqueront pas de se présenter.