+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

Un paradoxe des besoins

Allier alignement stratégique et agilité organisationnelle est un défi que doivent relever toutes les organisations. L’évolution constante du marché, des technologies, de la réglementation, etc. nécessitent de conjuguer à la fois une vision sur le moyen/long terme et une adaptabilité des actions sur le court terme. Les projets sont souvent le reflet de cet antagonisme : comment répondre à des objectifs qui évoluent ? comment être à la fois agile tout en consolidant nos fondations ? a-t-on le droit à l’erreur (approche itérative) ?

Identifier les projets socles

Pour nous, ces deux approches sont complémentaires et nécessaires. Vision et agilité sont deux facteurs déterminants pour réussir une transformation. Et pour pouvoir être agile, il est nécessaire de reposer sur des fondations solides. C’est pourquoi, dans chaque trajectoire, il est important d’identifier les projets socles (nécessaires pour fonctionner), les projets innovants (pour prendre des parts de marché) et les projets visionnaires (R&D – pour répondre à une vision).

Un accompagnement stratégique et opérationnel

Nous accompagnons nos clients dans la déclinaison opérationnelle de leur stratégie au niveau des SI et des métiers. Cela donne lieu à la constitution de portefeuilles de projet que nous qualifions, quantifions et priorisons. Nous mettons également en place les instances de gouvernance qui permettent de suivre l’alignement des projets à la stratégie, à faire évoluer les priorités en fonction du contexte de l’entreprise et suivre les indicateurs de coûts/qualité/délais.

Des méthodes adaptées

Nos consultants sont formés aux meilleures pratiques présentes dans les différents référentiels de gestion de projet (Prince 2, PMBoK, CMMI…). Nous les déclinons en fonction de la complexité des programmes/projets, de la maturité de nos clients en matière de gestion de projets, des outils et méthodes déjà présentes, etc.