+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

En cette année 2013, le Cabinet Infhotep actualise son observatoire, créé en 2009, et publie la deuxième édition de l’étude des Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) des collectivités territoriales.

Cette étude s’appuie outre sur les résultats d’une enquête en ligne, sur le retour d’expérience des consultants du cabinet.L’étude est mise en perspective avec le contexte socio-économique et les nouvelles attentes vis-à-vis des directions en charge de la gestion des ressources humaines :

  • Accompagner la transformation organisationnelle ;
  • Gérer la connaissance et la compétence des agents ;
  • Développer le pilotage des ressources humaines.

L’étude fait un tour d’horizon des différents usages et modes de gouvernance du SIRH pour répondre à ces enjeux. L’accent est particulièrement mis sur les fonctions décisionnelles et les interactions entre les différentes briques qui constituent le SIRH, avec notamment la question de l’informatisation de l’évaluation des agents. La mutualisation du SIRH entre collectivités, la dématérialisation et la déconcentration des fonctions RH sont largement abordées. Enfin, le bilan ne fait pas l’impasse sur les solutions des éditeurs, leur cœur de métier et l’intégration des différentes fonctionnalités. L’étude se conclut sur une étude prospective et une mise en situation des DRH et des SIRH qui doivent chercher à créer de la valeur par la professionnalisation en clarifiant l’organisation et en développant les compétences.

Auteurs de l’étude

Marion ROBERT

Marion ROBERT

Directrice du secteur public au sein du Cabinet Infhotep

Pierre-Yves BROUSSET

Pierre-Yves BROUSSET

Consultant au sein de la pratique RH du Cabinet Infhotep