+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

Une innovation qui n’est pas neutre

L’irruption du numérique dans nos vies a été aussi fulgurante que celle du pétrole en son époque. Comme ce dernier, le numérique a changé nos façons de produire, d’échanger, de nous cultiver. Il présente cependant une différence importante : nous avons perçu bien plus rapidement les externalités négatives qu’il produit, en particulier celles liées à la pollution environnementale.

 

Alors que la société civile prend progressivement conscience de ces enjeux, l’impact écologique de votre patrimoine numérique doit ainsi vous préoccuper. Vos outils, vos salles serveurs, vos fournisseurs, vos habitudes de travail participent à augmenter l’empreinte carbone de votre entreprise. Dans un avenir proche, il sera demandé aux organisations de faire preuve de vigilance et d’inscrire leur système d’information dans une trajectoire respectueuse du patrimoine naturel de notre planète. Plus tôt les organisations prendront ce virage, et mieux elles seront adaptées au monde de demain.

 

Innover pour survivre et ralentir pour respecter la planète

Les comité de direction et les directeurs des systèmes d’information sont face à une injonction paradoxale : innover pour survivre et ralentir pour respecter la planète. Ce double discours rend complexe la sérénité des décisions à prendre. Pourtant, un chemin existe, basé sur l’objectivation des enjeux et des objectifs à atteindre. Il est nécessaire, dans chaque espace de votre décision, d’intégrer cette dimension écologique.

 

Maitriser l’impact numérique de votre organisation

C’est au travers d’une intervention courte, ciblée et outillée que nous allons porter un diagnostic transversal de l’empreinte environnementale du numérique et apporter des préconisations. Cette cartographie des usages est basée sur l’analyse des trois éléments qui participent à l’impact numérique des organisations : les terminaux, les applications et les infrastructures. Un numérique soutenable n’étant possible que s’il s’inscrit dans la durée, nous développons des préconisations répondant à vos objectifs et intégrant la conduite du changement dans votre organisation.

 

Transformer un besoin éthique en un avantage concurrentiel

Directeur des systèmes d’information, directeur du numérique, CDO, vous augmentez la proposition de valeur de l’entreprise pour vos clients, tout en anticipant les contraintes qui seront posées d’ici quelques années. Comme pour la protection des données personnelles, vous faites d’un besoin éthique un avantage concurrentiel. Vous permettez à votre direction, à vos élus, de prendre des décisions éclairées, et justifiez vos choix en fonction de chiffres et d’indicateurs objectivés.