+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com

Le numérique est devenu un sujet central pour les collectivités territoriales : offrir de nouveaux usages, monter en compétences, garantir un service public du numérique égalitaire…

Sur les territoires, les élus et les agents cherchent la juste équation pour imaginer la ville de demain tout en assurant une continuité de service.

Dans ce cadre, la mutualisation des collectivités est une opportunité majeure. Elle permet l’égalité des usages sur le territoire, de réduire les coûts et d’augmenter significativement la qualité des services proposés.

Pour autant, le processus de mutualisation est complexe et nécessite de nombreux interlocuteurs : volontés politiques des élus, synergie des directions métiers et des systèmes d’information, collaboration avec les éditeurs de logiciels.

Ce long chemin est créateur de valeur pour tous et nombreux sont ceux qui luttent quotidiennement pour valoriser les bienfaits d’une mutualisation sur les territoires au travers des Opérateurs Publics de Services Numériques.

C’est l’objet du travail qui a été confié à Infhotep : apporter la démonstration concrète de la valeur ajoutée de la mutualisation du numérique sur les territoires.

Un travail d’enquête de plusieurs mois, plus de 1 800 collectivités de toutes tailles interrogées, recoupées avec des entretiens avec les parties prenantes du numérique territoriale et national : voici le travail publié en mai 2020, réalisé en collaboration avec l’association DELIC et Alrig.

Dans cette étude, vous trouverez une synthèse complète des bénéfices de la mutualisation, des chiffres détaillés et un argumentaire pour accompagner les décideurs à s’engager sur la voie de la mutualisation territoriale du numérique.

Auteurs de l’étude

David BESSOT

David BESSOT

Associé du Cabinet Infhotep

Julien HAUTEMANIERE

Julien HAUTEMANIERE

Consultant en stratégie numérique

Avec le soutien de :