Dans leur dernière étude, Christian des Lauriers et Ardeshir Keshavarz, gérant associé et consultant senior du cabinet Infhotep, nous présentent, les enjeux et les perspectives du secteur des Assurances.

Les métiers de l’assurance sont au cœur de l’actualité et se transforment en se déployant sur de nouveaux canaux de distribution, en particulier avec le web. Avec l’arrivée de SOLVENCY 2, l’insuffisance des fonds propres de beaucoup d’assureurs et de mutuelles, appuyée par de nouvelles contraintes réglementaires, complexifie la gestion de ces organismes.
Dans un contexte de crise économique, la concurrence internationale est de plus en plus rude et se déploie quotidiennement sur le marché français. On peut dès lors s’interroger sur la vulnérabilité des acteurs nationaux de l’assurance et des mutuelles à la vue de ces différents éléments. La proximité des métiers d’assurances vie et des produits d’épargne bancaire génèrent également une confusion pour le client final. Cela devient nécessaire de clarifier sa communication, désigner sa cible et de marquer sa différence. Déterminer ses réseaux distribution, définir sa stratégie de communication et choisir ses partenaires font partie des réflexions à mener au plus haut niveau de l’entreprise.

Le cabinet Infhotep, à travers ses missions et grâce à ses consultants seniors et experts, propose dans son étude des débuts de réflexions aux interrogations et constats ci-dessus.

Auteurs de l’étude

Christian des LAURIERS

Christian des LAURIERS

Fondateur du Cabinet Infhotep

Ardeshir KESHAVARZ

Ardeshir KESHAVARZ

Consultant en charge du secteur assurance au sein du Cabinet