+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

Une relation de confiance implicite

La question de l’identité numérique est devenue complexe dans l’ère de l’informatique ubiquitaire. Multi connecté, le salarié, le client ou le citoyen se trouvent en même temps à plusieurs endroits du système d’information de l’organisation. Comment garantir l’intégrité des informations auxquels il a accès ? Comment assurer le niveau d’étanchéité des données ? Autant d’enjeux stratégique à traiter par la direction des systèmes d’information.

Au cœur de la stratégie numérique

De projets de solutions d’authentification mutualisée (IAM, fédération d’identité), nous allons tendre vers des projets de nouveaux services numériques à part entière à destination des clients/prospects ou des employés. Ils vont devenir une des pierres de la gouvernance d’accès aux données en permettant de créer un « portail profil » en self-service où les utilisateurs pourront reprendre la main sur leurs données, gérer leur consentement, leur préférence. En interne, malgré les « projets user/client centric » des années 2000, nous constatons que les données relatives aux clients sont encore très souvent disséminées dans un ensemble d’applications différentes avec des identifiants pas toujours homogènes. Les projets de gestion d’identité vont prendre plus la forme de CIAM (Customer Identity and Access Management) interagissant avec le CRM, le DMP, l’outil de campagne marketing, etc. En changeant de paradigme, les entreprises vont non seulement pouvoir renforcer la confiance de leurs utilisateurs dans leurs offres, mais surtout engager une relation durable réelle avec leur client.

Une maitrise à 360 degrés

Pour permettre à nos clients d’avoir une maîtrise à 360 degrés de leur projet d’identité numérique, nous les accompagnons à chaque étape de leurs projets. Lors des phases de sensibilisation et d’étude d’opportunité, nous aidons nos clients à identifier les gains et les obligations qui découlent du projet, et ainsi à clarifier les enjeux et leur pertinence vis-à-vis de leur stratégie de développement numérique. Nous accompagnons à la définition d’une stratégie d’identification et de gestion des accès des utilisateurs en relation avec les équipes Digital, Marketing, Métier, DSI, DPO et RSSI. Ceci entraîne parfois une mise à jour de la politique de protection des données personnelles ou de la PSSI. Enfin, nous assistons les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre de nos clients depuis les phases de cadrage des besoins et de conseil en amont, jusqu’aux phases de choix de solution, de pilotage des projets, de déploiement, et de conduite du changement.

Maintenir une protection du patrimoine de votre SI

Les projets relevant de l’identité numérique requièrent des compétences multiples autour des aspects fonctionnels, réglementaires, UX, techniques, sécurités, et nécessitent souvent d’avoir une stratégie de conduite du changement pour les utilisateurs. Ces compétences sont les piliers de la construction d’Infhotep. Chaque projet est spécifique. Il prendra une teinte plus technique dans le cadre des projets de fédération d’identité, de SSO ou une teinte plus centrée sur la donnée avec des projets de CIAM. Pour sa réussite, le projet bénéficie de la convergence et mutualisation des savoirs et bonnes pratiques des équipes d’Infhotep. Nos missions sont menées en équipe avec plusieurs profils d’experts, ayant pour objectif de concilier vos enjeux à court/moyen terme tout en vous aidant à trouver des dispositifs pérennes pour maintenir une protection du patrimoine de votre SI dans le temps, et pour renforcer la confiance dans vos services.