+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

L’artisan devient Client

Il fut un temps où les métiers pouvaient compter sur leurs DSI pour pouvoir être l’artisan de ses propres outils d’expertise, adaptés à un besoin fonctionnel simple dans un contexte certain, peu sujet au changement. A l’heure de la transformation digitale, les besoins fonctionnels s’enrichissent et les possibilités techniques se sont décuplées, notamment l’interopérabilité entre systèmes d’information. Le SI s’est densifié et complexifié ; la création des nouveaux outils métier et leur évolutivité sont maintenant sous l’expertise de l’industrie logicielle de service. Les métiers et la DSI sont désormais leurs clients: ils peuvent imposer leur choix.

Comment choisir vos nouveaux outils-métiers ?

Vaut-il mieux développer spécifiquement en interne vos propres outils adaptés, ou bien choisir une solution standardisée auprès d’un éditeur ? Répondent-ils à vos besoins fonctionnels ? S’adaptent-ils aux scénarios de développement de votre SI ? Sont-ils interopérables avec votre système d’information, ou bien avec les outils des acteurs et organismes connectés à votre organisation ? L’engagement contractuel de l’éditeur est-il satisfaisant au vu des mises à jour de maintenance ? des connecteurs ? du support ? de la formation ? Les prévisions de mise à jour de l’éditeur sont-elles alignées avec votre schéma directeur ? L’architecture logicielle satisfait-elle aux critères du RGPD ?

Autant de questions qui trouveront des réponses différentes suivant le contexte humain des métiers, le niveau d’expertise des acteurs, et de l’organisation fonctionnelle dans lesquels ils s’inscrivent.

Un accompagnement complet

Chez Infhotep, nous vous accompagnons dans le choix de vos outils.

  • de l’analyse de vos outils actuels, aux recueils des besoins fonctionnels à venir ;
  • de la rédaction du cahier des charges au suivi de l’appel d’offre ;
  • du Benchmark des solutions du marché à l’encadrement de la relation éditeur ;
  • de la recette à la formation ;
  • de l’analyse de l’expérience utilisateurs (UX) à la mesure d’impact métier ;
  • de l’accompagnement projet sur un outil sur mesure spécifique, ou de l’assistance à calibrage d’une solution progicielle…
  • de la formulation initiale de vos besoins métiers, au déploiement final de vos nouveaux outils,

Infhotep peut intervenir et piloter spécifiquement ou globalement l’ensemble des démarches en lien avec vos choix d’outils.

Pour votre réussite

Depuis notre création, nous avons toujours accompagné les directions métiers sur le choix d’outils numériques. Notre approche est globale : analyse des impacts juridiques, des choix techniques, des besoins et des impacts métiers et l’alignement avec la stratégie de l’entreprise). Nous vous accompagnons dans le dialogue avec les partis prenantes : directions des systèmes d’information, direction de la communication, direction des ressources humaines, prestataires, éditeurs et intégrateurs. Infhotep propose un accompagnement de proximité tout au long de votre projet.