+33 1 55 35 36 36 contact@infhotep.com
Sélectionner une page

Un besoin transverse de disponibilité

L’entreprise qui se modernise est face à une évolution de son organisation, ses processus, ses outils digitaux, et les interactions humaines internes et externes. Tout changement implique une vision transverse, une prise en compte des effets collatéraux d’une modification d’un ou plusieurs éléments de l’écosystème. Entreprendre ce type de modernisation nécessite une importante prise de recul, une disponibilité et une fédération des équipes autour du projet, et la prise en compte des besoins de chacun. Certaines entreprises nommeront un chef de projet interne, qui mènera cette mission en parallèle de son travail quotidien et cela s’avèrera efficace sur un périmètre restreint à sa compétence et beaucoup plus complexe lorsque ce changement impliquera plusieurs métiers ou plusieurs outils.

La garantie d’une vision globale

Quelle que soit la problématique traitée, une approche en autonomie mais qui s’avèrera souvent partielle peut consister :

– dans le cadre d’une refonte d’outil à rechercher sur internet les descriptifs fonctionnels des outils pressentis, demander à un confrère quel outil il a choisi pour cette problématique, interroger en direct un éditeur ;

– dans le cadre d’un schéma directeur ou de l’optimisation de processus, l’approche autonome peut consister dans la recherche de best practices, la prise d’informations sur salon professionnel, la démarche technico-commerciale. Même si le projet peut aboutir, le risque est de passer à côté des vrais besoins métiers et de la mise en œuvre qui y aurait répondu dans le meilleur cadre technique, budgétaire, et de pérennité.

L’AMO est précisément cette ressource externe qui vous garantit la vision globale, l’objectivité, et la considération exhaustive de tous les éléments impactés par votre projet de modernisation, et la mise à disposition de profils expérimentés sur votre problématique.

L’accompagnement Projet, un véritable savoir faire

L’assistance à maîtrise d’ouvrage vous aide à prendre cette bonne décision.

1 – recueillir les besoins de vos utilisateurs. Sur la base d’ateliers, de guides d’entretien, d’enquêtes, des consultants extérieurs font s’exprimer vos collaborateurs sans retenue, sans préjugé, et collectent ces besoins de manière exhaustive.

2 – arbitrer ces besoins, car vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Must Have, Nice to Have, dès la mise en œuvre, en évolution… L’AMO remet tous ces besoins en perspective, leur complexité technique, leur implication financière, humaines et juridiques, et vous aide à les prioriser pour définir les exigences de votre cahier des charges.

3 – rédiger votre cahier des charges. Transcrire des besoins fonctionnels en exigences concrètes et chiffrables ne s’improvise pas. Conséquences d’un cahier des charges incomplet, des fonctionnalités interprétées, des chiffrages du simple au triple, l’impossibilité de comparer les offres dans une grille objective, des frictions et des incompréhensions lors de la mise en œuvre, et la désagréable incertitude d’avoir fait le meilleur choix.

4 – l’aide au choix par la grille d’analyse que l’AMO vous fournit avec le cahier des charges, pour vous aider à choisir la meilleure mise en œuvre en fonction de critères objectifs.

5 – la recette et la mise en production. Un déploiement réussi s’appuie sur un scénario, avec toutes les étapes de validation fonctionnelle, les vérifications de performance et de montée en charge, la reprise des données, le contrôle d’interopérabilité avec votre SI, et c’est le métier de l’AMO de vous garantir que rien n’est oublié le jour de la mise à disposition auprès de vos utilisateurs.

Une méthodologie éprouvée

Grâce à la méthodologie d’Infhotep, l’externalisation de votre maîtrise d’ouvrage vous apportera :

– Des ressources humaines compétentes, expérimentées et disponibles pour mener à bien votre projet de changement.

– Une méthodologie éprouvée qui vous garantit la prise en compte de tous les impacts de votre changement et une grande objectivité dans le recueil des besoins.

– Des livrables opérationnels à chaque étape de la maîtrise d’ouvrage, qui vous apportent une vision globale et vous permettent des prises de décision fiables.

– Un suivi de la mise en œuvre de votre projet de modernisation et sa bonne intégration dans votre écosystème.