Architecture d’Entreprise : une démarche d’intelligence collective, créatrice de valeur

Alors que nous venons de vivre une révolution ces trente dernières années avec l’intégration des TIC dans les organisations, synonyme de gains de productivité importants – presque 20% en France et plus de 25% aux Etats Unis – un nouveau défi bien plus grand apparaît, repenser tous les métiers avec l’avènement du numérique.
Cette mutation qui touche tous les pans de l’Entreprise, de la relation client au sourcing en passant par les ressources humaines, n’est pas sans conséquence sur le système d’information et la façon de l’aborder. L’Architecture d’Entreprise, en tant que démarche d’intelligence collective, apporte une réponse en visant trois objectifs majeurs : lisibilité de la complexité du système d’information, maitrise de cette complexité et création de valeur pour l’entreprise.

L’étude « Architecture d’Entreprise : un démarche d’intelligence collective, créatrice de valeur » positionne l’Architecture d’Entreprise en une discipline incontournable qui continue d’évoluer, pour gagner en agilité et répondre aux enjeux de la révolution numérique et des perpétuelles évolutions des métiers et des technologies.

Cette étude analyse les cadres méthodologiques disponibles ainsi que leurs limites et dresse un bilan de de l’implémentation de l’Architecture d’Entreprise en 2015.

Téléchargement

Auteur(s)