Transport – Logistique

A l’heure de la mondialisation, la logistique et le transport sont des éléments essentiels de l’économie moderne. En effet, l’intensification des échanges commerciaux inter-pays renforce ce secteur. Le secteur Transport Logistique contribue à 10 % du PIB européen et représente 10 millions d’emplois (source TLF).

La concurrence étant très importante, les entreprises du secteur doivent faire appel à la fois à une population locale qualifiée et à des expatriés. Un des enjeux de leur SI est de mettre en place une politique RH qui permet d’accueillir, de garder, et de faire évoluer ses cadres et managers au sein de leur structure. A ce titre le cabinet Infhotep a travaillé avec un de ses clients à la mise à plat de sa politique RH vis-à-vis des cadres à fort potentiel, des expatriés (mise en place de référentiel métier, suivi des carrières, etc.)

Les activités de service de la logistique requièrent un fort besoin capitalistique car de nombreux investissements sont à engager (création d’entrepôt de stockage, machine de levage, plateforme de transport, etc.). La maitrise et l’optimisation de ces investissements est donc un enjeu crucial pour ces entreprises qui actuellement visent à densifier leur couverture territoriale. Dans ce contexte, le cabinet Infhotep a développé une réelle expertise dans les analyses financières en accompagnant ses clients du secteur dans la mise en place d’indicateurs financiers sur les différentes activités, la gestion des trésoreries à une échelle mondiale, la mise en place d’un outil de suivi des budgets d’investissement.

Les nombreuses ruptures de charge, le transport multimodal (combinaison de plusieurs modes de transport – routes, voies ferrées, maritimes et aériennes- entrant dans un processus de livraison), la gestion documentaire (armateur, douane), le suivi des opérations… rendent le processus de transport complexe et nécessitent pour les acteurs de ce secteur de mettre en place des outils de pilotage, de contrôle et de suivi de leur activité appelés souvent Transit Management System. Celui-ci doit permettre de :

  • Garantir la qualité de l’acheminement des marchandises en termes de délai et d’intégrité (limitation des pertes et de la dégradation de la marchandise) en fluidifiant la communication entre les différents intervenants. Les applications métiers se doivent de suivre le processus métier avec une mise en avant et une priorisation des dossiers au moyen par exemple de boites à tâches.
  • Limiter les effets des dysfonctionnements pour maintenir l’opération profitable, limiter les impacts des changements de route en cas de problème sur les transports, limiter les surcoûts de caution ou de stationnement, limiter les risques financiers sur les dossiers (impayés, retard dans les paiements). Cela passe par la conduite d’analyse de risques autour des processus métier. Ces analyses de risques doivent aboutir à la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de pilotage opérationnels de l’activité.
  • Informer le client pour instaurer un échange partenarial et permettre une meilleure visibilité et traçabilité des opérations afin de pouvoir être plus flexible au niveau du processus de transport, de faciliter les prises de décision et de clarifier les coûts et surcoûts de la prestation. Une plateforme extranet permettant de suivre ses colis est devenue un standard des SI de ces entreprises. Cette démarche doit être accompagnée par une vraie analyse de la qualité des données présentes dans les différents TMS pour pouvoir transmettre une information cohérente et validée aux clients.

Dans le cadre de son activité d’accompagnement des maîtrises d’ouvrage et des maîtrises d’œuvre, le cabinet Infhotep assiste ses clients du secteur dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets TMS. Nos interventions vont de l’identification des besoins à leur déploiement sur site en passant par l’analyse et l’optimisation des processus métiers ou le pilotage et la coordination du projet. Le cabinet peut s’appuyer sur une connaissance des problématiques douanières (déclaration, liquidation, caution, etc.), du transport multimodal, des relations armateurs, du shipping, de la manutention, etc.


De manière itérative et pragmatique le cabinet Infhotep se met au service de ce marché pour l’accompagner dans ses grands enjeux de transformation en apportant son retour d’expérience et une forte expertise dans les métiers de ces secteurs.