Distribution – Grande consommation

Après avoir traversé les décennies en assurant une lente évolution de leur métier, les secteurs de la distribution et de la distribution spécialisée vivent depuis le début des années 90 une véritable mutation.

Jusqu’à la fin des années 90, les grandes enseignes se sont développées en s’appuyant sur une forte croissance de la consommation dans leur marché domestique, l’élargissement des surfaces de vente, et l’ouverture à l’international. Leur quasi monopole s’est renforcé et des investissements limités ont suffi à garantir leur assise et leur prospérité.

Or depuis une dizaine d’années, les habitudes de consommation, la concurrence et l’offre ont radicalement changé. Les clients sont de moins en moins fidèles à une enseigne et de plus en plus exigeants. De nouveaux formats et acteurs sont apparus, le commerce électronique est devenu une réalité, les MDD(*) prospèrent et la mondialisation est au cœur des modèles économiques.

Face à cette révolution, de grandes enseignes ont disparu, d’autres sont apparues et se sont développées extrêmement rapidement et certaines sont en devenir.

Dans ce contexte, le gain de part de marché et la pérennité des réseaux de distribution passent par la recherche de l’excellence dans les domaines marketing, commercial, opérationnel et décisionnel.


Les consultants du cabinet Infhotep accompagnent les acteurs du secteur dans l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage de leur stratégie de transformation et optimisation.