Luxe – Fashion

Depuis le mileu des années 90, l’industrie du luxe vit un véritable tournant. Les acteurs majeurs sont passés de l’ère artisanale à un mode d’organisation industrielle. Ce secteur a aussi vécu une croissance exponentielle tant sur l’offre que sur la demande en se mondialisant. Pour exemple, le volume d’affaires des maisons du comité Colbert représentait en 2005 plus de 30 milliards d’euros, soit 1/4 du luxe mondial avec une croissance annuelle de près de 10% depuis 2001, hors effet de change. Ces sociétés emploient directement 72 000 personnes dans le monde et 115 000 personnes en France de manière directe et indirecte.

Pour assurer ce fort développement, la plupart de ces acteurs ont eu, à l’instar des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, aéronautique ou automobile, à rationnaliser et industrialiser leur production, leur organisation et leur distribution tout en concervant un savoir-faire et une créativité proches des attentes de leur marché de plus en plus mondialisé. Pour ce faire, dépassé le renforcement de l’offre produit, l’un des leviers de performance a été la mise en œuvre d’un système d’information global et efficient répondant aux besoins de production, de gestion et de pilotage.


Dans ce cadre, les consultants du cabinet Infhotep accompagnent les sociétés de ce secteur dans l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage de leur stratégie de transformation.