Immobilier – BTP

Le secteur du logement fortement impacté par le numérique sur l’ensemble de sa chaîne de valeur

Bien que relativement protégé par une réglementation très forte, le secteur du logement entame sa transformation numérique. La plupart des maillons de la chaîne de valeur sont impactés par cette révolution.

Les promoteurs immobiliers sont fortement impactés sur leur relation client, notamment durant toute la phase de commercialisation et de suivi du client jusqu’à la levée des réserves.

Positionnement des promoteurs

Au regard du nombre d’acteurs régionaux, du changement de paradigme métier – le point de départ devant de plus en plus la connaissance client afin de réduire le temps de commercialisation pour dégager des marges de manœuvre afin d’acquérir du foncier – et de la faible singularité produit, le secteur de la promotion immobilière est fortement exposé à l’apparition d’acteurs qui se concentrent sur la relation client et l’acte de vente. Il existe aujourd’hui des expériences de réservation de logements en ligne. La partie financement de la chaîne de valeur étant aussi impacté par le numérique via le crowdfunding, l’exposition à l’émergence de nouveaux acteurs issu du monde digital n’est pas à écarter.

Concernant les bailleurs sociaux, dépassé le coût de construction, leurs enjeux résident beaucoup plus sur les gains de productivité en gestion administrative et en exploitation des bâtiments. Leur capacité à disposer de résidents solvables qui prennent soin de leur lieu de vie, adapté à leur situation sont de véritables leviers de productivité. Ce marché ne semble pas aujourd’hui exposé à l’émergence d’acteurs numériques à court ou moyen termes mais la survie de chacun des acteurs réside dans leur capacité à réaliser des gains de productivité dont une bonne partie peut être issue de l’intégration du numérique dans tous les maillon de la chaîne de valeur.

Les foncières, qu’elles soient commerciales, industrielles ou d’habitat, semblent elles beaucoup plus exposées à court ou moyen termes dans les fondements même de leur métier, tant l’ensemble des maillons de leur chaîne de valeur est impacté par le numérique.


Les consultants du cabinet Infhotep accompagnent les acteurs du secteur dans l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage de leur stratégie de transformation et optimisation.