Accueil du site > Secteurs > Collectivités territoriales

Collectivités territoriales

Rendre localement lisible l’action publique dans les 10 prochaines années

La loi de réforme des collectivités territoriales adoptée en novembre 2010 a pour objectif de rendre plus cohérent le « mille-feuille territorial ». Peu directive, si ce n’est sur la mise en place des conseillers territoriaux, elle laisse en revanche des possibilités importantes aux collectivités pour reconfigurer chaque territoire. Les acteurs politiques locaux vont repenser les champs d’intervention et de compétences de chaque collectivité : départements, régions, métropoles, communes nouvelles et autres établissements publics de coopération intercommunale.

Les administrations doivent donc apporter leur expertise et leur capacité d’adaptation aux choix politiques. Cela se traduit par :
La maitrise des processus de gestion, d’instruction, d’intervention et une réflexion profonde sur la capacité d’organisation et de répartition des compétences.

- La refonte des mécanismes financiers permettant le maintien des recettes nécessaires à la mise en œuvre d’interventions publiques performantes : suppression de la taxe professionnelle, réformes des mécanismes de compensation et de péréquation.

- La valorisation de l’offre de service de chaque collectivité, pour ses usagers, au travers des territoires administratifs, géographiques et digitaux.

Ces changements devraient commencer à être effectifs à partir de 2013, plus ou moins brutalement. Au-delà le mouvement s’accentuera. Les administrations locales doivent dès aujourd’hui y préparer les agents et les citoyens. Elles réfléchissent aux bénéfices et transitions de mutualisations, elles doivent simplifier les services aux usagers


Secteur suivant
footer